Petit pois

Le petit-pois (pois frais) fait partie des légumineuses (comme la lentille, le haricot sec, la fève, le pois chiche...).  
Probablement originaire d'Asie centrale, on le trouve à l'état sauvage dans tout le sud de l'Europe. A la préhistoire déjà on cultivait pisum sativum (son nom savant), mais on ne s'intéressait alors qu'à sa graine séchée. Le goût pour les petits pois frais est bien plus récent. C'est en effet au XVIIe s. que l'aristocratie a lancé cette façon de le consommer; c'était alors un légume extrêmement onéreux.  
On distingue les pois mange-tout (ou gourmands), dont on consomme à la fois les cosses et les graines, et les pois à grains ronds ou ridés, que l'on écosse.  
                 
Comme toutes les protéines végétales, les protéines du petit pois sont déficitaires en certains acides aminés essentiels. Pour améliorer la valeur biologique des protéines du petit pois, il suffit d'y associer des protéines de céréales : la consommation de pain au cours du repas dans lequel on sert des petits pois, est un moyen simple d'optimiser l'utilisation, par l'organisme, des protéines du petit pois.
                 
Du fait de sa composition spécifique (notamment de sa richesse en glucides, en fibres, en protéines), le petit pois présente la particularité de fournir de l'énergie qui est utilisée progressivement par l'organisme. Ainsi, 150 g net, soit environ 350 à 400 g de petits pois à écosser suffit largement pour satisfaire l'appétit.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :