Radis rose

Le radis semble être originaire d'Extrême-Orient. On pense qu'il était déjà consommé en Chine, au Japon et en Inde dès le VIe siècle avant notre ère. Il aurait ensuite atteint le pourtour méditerranéen au fil des migrations humaines : les Égyptiens, les Grecs et les Romains cultivaient des radis qui devaient être cependant être bien différents des variétés que nous connaissons aujourd'hui. Ce sont les Romains ont contribué à la diffusion du radis dans toute l'Europe. En France, il était très apprécié durant le Moyen Age, et on avait déjà pour coutume de le déguster "à la croque au sel". Comme la plupart des légumes racines, le radis a longtemps été un aliment populaire, et plusieurs siècles de sélection ont permis de mettre au point des variétés toujours plus attractives, en termes de goût, de texture et d'aspect.
                     
Les fanes de radis roses, qui peuvent être consommés comme des épinards ou des feuilles de blettes, sont riches en fer et en pro-vitamine A.
                     
Lavez les radis juste avant de les déguster, et laissez-les tremper une demi heure dans de l'eau glacée additionnée de jus de citron, ce qui accentue la couleur rouge de leur peau. Coupez la petite racine.
Les radis se dégustent crus, accompagnés de sel ou de beurre, ou en salade (mélangés à d'autres crudités ou seuls, comme dans cette version "à la russe", où les radis sont émincés et additionnés de crème fraîche et de ciboulette ciselée). On peut aussi les piquer sur des cure-dents, en compagnie de tomates cerises et de fromage de chèvre ou de mozzarella, afin de confectionner des mini-brochettes à servir en apéritif. Coupés en rondelles, il est également possible de les cuire, par exemple à la poêle, avec un peu de beurre ou d'huile d'olive, afin de les servir en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.
Les fanes les plus tendres peuvent être préparées comme des épinards, les autres pourront être glissées dans des soupes.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :